Réalisation de sol équestre echovégétal

Dalle ecoraster

La qualité du sol constituant les lieux de vie des chevaux influe indéniablement sur leur bien-être et leur aptitude. Toutefois, aucune loi ni règlementation ne définit précisément les normes et les références fixant des objectifs qualitatifs pour la construction de sols équestres. Dans ce billet alors, découvrez tout ce que vous devrez savoir sur la réalisation d’un sol équestre ecovégétal, un type de sol des plus performants pour assurer le bien-être des chevaux au quotidien.

Un sol stabilisé : un avantage d’un sol équestre ecovégétal

La végétalisation des toitures et des parkings est devenue une véritable tendance chez les particuliers au cours de ces dernières années. En effet, la mise en place d’un sol végétalisé à la place d’une toiture classique permet de bénéficier de nombreux avantages, à n’en citer que la protection de l’environnement et l’apport d’une meilleure isolation pour le bâtiment. Dans un centre équestre, la nécessité de la réalisation d’un sol équestre plus adapté aux chevaux revêt aussi d’une importance cruciale. De la bonne qualité du sol en dépend le bien-être des chevaux, et ainsi, de leur aptitude au travail. L’un des plus grands avantages en optant pour un sol équestre ecovégétal réside dans le confort qu’il offre aux chevaux, mais aussi de sa grande capacité de drainage. Un sol végétalisé étant toutefois caractérisé par une certaine fragilité, il conviendrait mieux d’opter pour des solutions techniques performantes en matière de stabilisation et d’assouplissement du sol. Pour un sol stabilisé, faire usage de la dalle ecoraster lors de la réalisation d’un sol équestre ecovégétal est recommandé.

La dalle ecoraster pour un sol équestre stabilisé

Dans un centre équestre, lorsque la qualité de la texture du sol est mauvaise, les chevaux peuvent autant en souffrir que les enseignants qui se retrouveront les pieds dans l’humidité tout au long des séances d’apprentissage. Au lieu de perdre du temps et de l’argent à rénover chaque fois alors son sol équestre, il vaut mieux penser à la réalisation d’un sol équestre de qualité dès la conception des lieux. Faire appel à un spécialiste en matière de création de sols permet ainsi de mieux définir et de mettre en œuvre les solutions techniques les plus adaptées. Néanmoins, il faut savoir qu’aujourd’hui, on parle davantage de sol équestre ecovégétal. Ce type de sol se démarque par une réalisation facilitée de tout ce qui est drainage, stabilisation et assouplissement du sol. L’utilisation d’une dalle ecoraster signifie l’usage de dalles drainantes pour chevaux. En effet, ce type de dalle alvéolaire dispose de la capacité d’évacuer rapidement l’eau excédentaire. Par ailleurs, grâce à la présence des alvéoles et de la matière de fabrication de la dalle ecoraster, vous bénéficiez d’un sol stabilisé, mais aussi doté d’une grande souplesse, un sol prenant soin des articulations de vos chevaux et poneys. Sa structure alvéolaire empêche le compactage des matériaux et de la couche praticable.

Les points clés pour réaliser un sol équestre ecovégétal

Même si aucune loi ni référence n’impose des normes à la réalisation d’un sol équestre, il est indispensable d’opter pour les meilleurs choix techniques afin d’assurer la qualité et la durabilité du sol. Ainsi, pour réaliser un sol équestre ecovégétal, il faut prendre en compte :

  • Le choix technique d’évacuation d’eau en définissant avec l’aide d’un professionnel le type de fondation souhaité, que ce soit pour un sol équestre ouvert ou fermé.
  • La fondation qui, par rapport à l’utilisation d’une couche de matériaux concassés, pourra se voir réduite avec l’usage de dalle stabilisation sol chevaux
  • La couche drainante qui est déjà intégrée dans les dalles drainantes pour chevaux

Dans la réalisation d’un sol équestre ecovégétal, vous pourrez disposer des dalles ecoraster qui sont reconnues parmi les plus performantes en tant que dalle stabilisante chevaux.

Où trouver l’équipement équestre dont vous avez besoin ?
La Course Camarguaise