Comment faire de la garde d’animaux à domicile ?

La garde d’animaux à domicile appelé aussi pet sitting est un métier animalier pour lequel vous vous gardez un ou plusieurs animaux chez vous ou bien au domicile du propriétaire de l’animal. Vous pourriez être amené à vous occuper des chats, des chiens et de nouveaux animaux de compagnie ou NAC. Ce métier vous intéresse ? Il demande des compétences spécifiques ainsi qu’un certain nombre de qualité.

Les principales missions d’un garde d’animaux à domicile

En tant que pet sitter, votre fonction principale est de veiller aux besoins de l’animal à garder. Ainsi vous devez bien le nourrir, l’entretenir, lui donner des soins s’il le faut et le distraire.

Si vous êtes amené à garder un chien, vous devez le promener régulièrement pour qu’il puisse se détendre ou faire ses besoins à l’extérieur. Les sorties et visites quotidiennes aussi sont importantes pour son bien-être. Vous devez donc établir au préalable avec le propriétaire le nombre de visites et leur durée.

Pour l’alimentation de l’animal, vous devez lui donner de la nourriture et de l’eau selon les instructions de son maitre. Il faut également respecter la portion et la fréquence des repas et lui donner à boire à volonté.

Ensuite, assurez-vous que le lieu où l’animal séjourne et se repose reste toujours propre. Le brossage de ses poils aussi doit être effectué régulièrement.

S’il suit un traitement, vous devez lui donner ses médicaments. En cas de maladie ou de blessure, il est de votre mission d’appeler immédiatement le vétérinaire. Si vous voulez plus d’infos sur le métier de la garde d’animaux à domicile, visitez le site animals24.info.

Les qualités et compétences requises pour devenir pet sitter

La passion est le premier critère exigé pour devenir pet sitter parce que pour bien entretenir les animaux, il est essentiel de les apprécier de se sentir à l’aise avec eux. Mais ce n’est pas la seule qualité nécessaire. Un garde d’animaux doit également savoir par cœur les besoins, les comportements, les habitudes ainsi que les maladies couramment rencontrées chez les animaux de compagnie.

Puis, il faut savoir que l’absence de son maître n’est pas une période facile pour l’animal. Au commencement, ce dernier peut se comporter différemment avec vous. Mais, petit à petit, l’animal finira par se familiariser. Vous devez donc lui montrer de la souplesse parce qu’il peut montrer des comportements agressifs ou craintifs. Il vous faut aussi fournir des efforts pour gagner sa confiance. La motivation à surmonter les obstacles qui pourraient se manifester se présente donc comme une qualité primordiale pour devenir petsitter

Ce métier demande également de la disponibilité puisque s’occuper des animaux, les promener prend du temps. Enfin, il n’est pas fait pour les personnes souffrant d’allergies aux poils d’animaux.

Le tarif d’un garde d’animal à domicile

Le salaire d’un pet sitter varie en fonction de l’animal à garder, de sa race et de sa taille. Par exemple, le tarif pour une garde de chat est moins cher que celui pour un petit chien. Votre salaire dépend aussi du nombre d’heures et de jours que vous consacrez à cette activité.

Si vous gardez l’animal à votre domicile, le type d’habitation pour accueillir l’animal va aussi jouer sur les prix. Ces derniers seront différents selon que vous avez une maison, un appartement ou un jardin. Dans tous les cas, pour convaincre les propriétaires, créez chez vous une atmosphère sympathique et chaleureuse.

 Gardez également à l’esprit que si vos clients apprécient vos prestations, le bouche-à-oreille permet de vous faire évoluer rapidement vers une activité professionnelle à plein temps avec un salaire confortable, ou d’attirer de nombreuses autres clientèles chez vous.

Comment devenir un vrai pet sitter ?

Il existe des particuliers qui proposent gratuitement leurs services de garde d’animaux à domicile. Dans ce cas, le métier n’est pas réglementé. Il est interdit de se faire payer pour ce service. Vous ne devez pas donc tricher parce que si vous rencontrez des soucis avec un animal, vous aurez d’énormes problèmes non uniquement avec son propriétaire, mais surtout avec la justice.

La loi exige que tout type de garde d’animaux rémunéré dispose d’un certificat de capacité. Ce dernier atteste que vous maîtrisez les besoins et les soins des animaux domestiques. Cette certification vous sera octroyée après avoir suivi une formation spécifique pendant 14 heures au minimum. Cette formation se déroule auprès d’un organisme notifié par le ministère de l’Agriculture.

En suivant une formation, vous pouvez profiter des expériences des formateurs, des vétérinaires ainsi que des professionnels du secteur animalier. Si vous voulez, il est possible d’effectuer des stages en milieu professionnel pour maitriser rapidement le métier. La formation vous permet aussi d’apprendre à développer de nouveaux services complémentaires tels que le transport d’animaux, etc.

Enfin, vous devez posséder d’installations minimums pour mieux accueillir les animaux. Pour savoir les obligations à remplir pour devenir pet sitter, renseignez-vous auprès de votre direction départementale de la protection des populations (DDPP).

 

 

 

 

 

Achat d’équipement de chevaux et de cavaliers en ligne
Quels soins apporter aux dents de votre cheval ?