Quelle cravache choisir pour du dressage ?

En équitation, il existe diverses disciplines et phases auxquelles, un cavalier et son cheval peuvent prendre part, dont le dressage. Il s’agit d’un art qui permet au couple de démontrer qu’ils sont connectés et que leurs mouvements s’accordent parfaitement. Mais comme pour toute autre module, des équipements sont requis pour parfaire sa prestation et la cravache fait partie de ceux à ne surtout pas ignorer. Cette dernière est d’une grande aide pour le cavalier, puisqu’elle l’aide à commander ou, tout simplement, à se communiquer avec son cheval. Mais quelle cravache choisir pour ce faire ?

La taille et la longueur d’une cravache de dressage

Premièrement, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les cravaches qui conviennent à la pratique du dressage. Il en faut une vraiment particulière, qu’on dénomme également stick. Alors, comment elle est ? En différence avec les autres types de cravaches, elle est plus longue et plus fine. Sa longueur va généralement au-delà d’un mètre, soit entre 1m 10 et 1m 20. Une telle longueur a été conçue, afin de permettre au cavalier d’atteindre et d’agir sur les hanches de son poney et ainsi travailler les mouvements de celui-ci pour qu’ils soient plus fluides et plus répondant. Par contre, il faut savoir que ce type de cravache est strictement interdit pour les autres activités d’équitation ; car elle pourrait causée un accident, vue sa longueur. Néanmoins, il est à noter que lors d’une compétition, la taille de la cravache à utiliser pourrait varier ; ce qui exige au participant de se tourner vers l’organisateur.

La forme d’une cravache de dressage

Comment savoir qu’il s’agit bien d’une cravache pour du dressage ? Il suffit d’analyser sa forme. En effet, une cravache de dressage ne comporte pas de claquette ou de dragonne à son extrémité. Par ailleurs, celle-ci est remplacée par une mèche en cordelette. De cette manière, le contact sera accueilli rapidement par l’étalon ; et le cavalier n’aura nullement besoin de dépenser beaucoup d’effort dans son geste.

Où et comment se procurer une cravache de dressage ?

Si c’est la première fois que vous allez pratiquer du dressage, il est préférable de se tourner vers un vrai professionnel œuvrant dans le domaine. De cette façon, il vous sera facile d’avoir à votre portée une cravache convenable à votre niveau. Bien sûr, au fil où  un cavalier maîtrise de plus en plus la discipline, son équipement peut aussi évoluer. Alors, vous vous lancez ?

3 conseils pour bien choisir son casque ou sa bombe
Quelle est la tenue réglementaire en concours de saut d’obstacles ?