Le Saut d’Obstacles

Le Saut d’Obstacles est un sport équestre qui se déroule dans un terrain délimité sur lequel ont été construits des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles et tombent lorsqu’elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier la règle du jeu est de réussir à franchir les obstacles dans un ordre précis sans les renverser.

En Concours de Saut d’Obstacles (CSO), des pénalités en points ou en temps sont attribuées en cas de refus, de chute ou lorsqu’une ou plusieurs barres tombent.

Généralités   :  Cette discipline est souvent enseignée dès le niveau débutant car, outre son aspect ludique, elle permet au cavalier d’acquérir des qualités indispensables à l’équitation dans sa globalité comme : l’aisance, l’équilibre, la confiance. En concours, le cheval et son cavalier doivent se trouver en harmonie parfaite. Tel un centaure, cheval et cavalier devront maîtriser de nombreux paramètres tels que l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir un parcours sans faute.

Un peu d’  Histoire   :  Le saut d’obstacles devient une discipline équestre à part entière à partir du XIXème siècle.

Les Règles  :  Comme dans tout sport, les concours de saut d’obstacles obéissent à des règles. Les différentes nations, au niveau de leur règlement spécifiques, essaient pour la plupart d’entre elles, de coller au plus près des règles internationales. Ces règles internationales sont mises à jour tous les ans par la Fédération équestre internationale (FEI).

Réalisation de sol équestre echovégétal
Où trouver l’équipement équestre dont vous avez besoin ?