Les règles du polo : un sport équestre d’équipe

Le polo est un jeu très ancien, puisqu’on estime qu’il existe depuis plus de 2000 ans. Il serait né au Tibet pour passer en Perse, puis en Chine, et en Inde au VIème siècle . C’est là que les anglais ont appris à y jouer, avant de l’introduire un peu plus tard en Angleterre.

Terrain d’application du polo

Tout le monde ne peut pas se permettre de pratiquer le polo, comme le football ou le basket-ball. Il ne figure pas sur la liste des sports populaires. Peu de personnes connaissent les règles du jeu de polo pour cette raison. Le polo est un sport équestre passionnant qui ne peut être pratiqué à moitié, puisqu’il s’agit de l’entrainement d’un cheval et d’un cavalier. Il oppose deux équipes composées de quatre cavaliers chacune. L’objectif est de marquer le plus de buts possible avec une balle en bois que l’on propulse à l’aide d’un maillet. Le terrain de polo mesure exactement 275 mètres de long sur 180 de large, ou seulement 145 mètres si les grands côtés sont bordés par des planches de 25 cm de hauteur.

Le polo, une discipline olympique

Depuis quelques années, le polo a gagné en notoriété. Mais sa pratique exige des moyens financiers conséquents, car plusieurs chevaux sont nécessaires. En effet, un joueur change de monture à plusieurs reprises au cours d’un jeu. Les frais d’entretien pour plusieurs chevaux ne sont pas à la portée de toutes les bourses, ce qui en fait un sport sélectif à la base. Traditionnellement, les chevaux de polo était appelés poney mais aujourd’hui, on parle de cheval de polo. Les règles du jeu de polo ne sont pas compliquées, mais ce sport exige une excellente condition physique, beaucoup de souffle que ce soit côté cavalier ou cheval. Le joueur débutant doit acquérir la précision des coups et être capable de savoir naturellement où se trouve la tête du maillet quand il tire.

Durée d’un jeu

Une partie de polo dure une heure et demie, et ce temps de jeu est divisé en six périodes appelées « chukkas » de sept minutes et demie chacune. Dans un jeu de polo on change de camp à chaque période ou chaque fois qu’un but a été marqué. Au début de la rencontre, les deux équipes se placent au centre du terrain, face à l’arbitre qui lance la balle entre les joueurs pour que la partie démarre.

L’Equicoaching peut-il contribuer au développement professionnel ?
3 figures de dressage emblématiques