L’Equicoaching peut-il contribuer au développement professionnel ?

Equicoaching

Tout manager digne de ce nom recherche l’amélioration de son leadership et la montée en compétences de son équipe. À travers les aptitudes exceptionnelles du cheval, les comportements individuels et collectifs de l’homme peuvent être positivement influencés. Ce lien bénéfique homme-cheval a permis aux chercheurs de promouvoir un nouveau type de coaching tant personnel qu’en entreprise. Le développement professionnel se trouve ainsi au cœur de cet accompagnement par le cheval. Les résultats révèlent de précieux potentiels que chaque participant détient inconsciemment.

Equicoaching: un vrai booster des soft skills

Equicoaching signifie equi pour désigner le cheval et coaching pour accompagnement. Innovante approche professionnelle, l’équicoaching propose les aptitudes remarquables du cheval comme outil managérial au service des entreprises. En effet, cet animal représente un réel miroir de la communication non-verbale et peut capter les émotions que les humains émettent. Ainsi, dans cet environnement où la société évolue en permanence, les compétences relationnelles et humaines, utilisées quotidiennement mais souvent méconnues, sont-elles le cœur de l’actualité. Plusieurs accompagnateurs comme visions for leaders offrent des formations d’équipes assistées par le cheval en suscitant l’engagement et le changement chez le coaché en vue d’une réussite tant professionnelle que personnelle. Ce développement professionnel touche essentiellement les talents et les qualités relationnelles constituant ce qu’on appelle les soft skills. Il s’oppose aux hard skills, formées des compétences techniques et opérationnelles. À travers cette expérience, le cheval révèle à l’accompagné ce qu’il est en tant que personne et non son rôle social. Il n’y a aucune distinction sur son poste ou son rang dans l’organisation. Cliquez ici pour plus d’infos à ce sujet. Le horse coaching est donc à disposition des équipes et de leur manager qui veulent renforcer leurs soft skills et viser de nouvelles performances.

Equicoaching: aiguiseur de l’intelligence émotionnelle

Intimement liée aux soft skills, l’intelligence émotionnelle s’est placée au centre des séances d’equi-coaching pour améliorer la prise de conscience de soi et d’autrui. L’accompagné peut s’observer en situation de crise et mieux appréhender les motifs de ses actions. Il agira avec un état d’esprit positif face aux difficultés et rebondira plus facilement après une situation semblable à un échec. L’accompagnement par le cheval assure une meilleure gestion des émotions chez le participant afin qu’il puisse rester objectif et rationnel dans ses jugements. Sa confiance en soi se verra renforcée au regard des ressources qu’il aura découvertes durant cette expérience. L’appréhension des pressions professionnelles change également grâce à une gestion du stress améliorée. Patience et persévérance sont aussi des qualités professionnelles requises en entreprise qui se retrouveront développées. Grâce à l’équicoaching, l’accompagné arrive à décoder le langage non verbal et à comprendre les intentions ainsi que la façon d’agir des autres. Il facilitera ainsi son relationnel avec les personnalités difficiles. En outre, le horse coaching peut aiguiser le sens du leadership des membres d’une équipe et développer leur capacité de négociation. Ils acquerront les qualités prépondérantes au succès de leur carrière. Une fois tout le potentiel de l’équipe disponible, elle s’appropriera une intelligence collective lui permettant de s’engager pleinement dans sa réussite.

Equicoaching: l’expérience qui active les potentiels inexploités

L’intelligence émotionnelle acquise via le cheval apporte des résultats concrets menant naturellement l’accompagné à découvrir des capacités inattendues. Au niveau professionnel, le cheval fait sortir le participant de sa zone de confort pour lui procurer plus d’agilité. Ce qui renforce son estime de soi et sa capacité à interagir avec son environnement. Le principal atout de l’accompagnement par le cheval est la personnalisation. Chaque formation est unique avec des séances conçues sur mesure en fonction du contexte de l’entreprise et du format d’atelier attendu. Dans une atmosphère bienveillante et ludique, chacun arrive à trouver sa place, à s’impliquer dans l’équipe et à lâcher prise. La cohésion émergera plus facilement. Par ailleurs, chacun sera capable de promouvoir ses compétences auprès de personnes influentes de manière intelligente ; une aptitude très appréciée dans le monde professionnel.

3 figures de dressage emblématiques
3 choses à savoir sur les courses d’endurance