Débourrage cheval : quel est l’âge idéal ?

En réalité, pour débourrer un cheval et exécuter une percée parfaite et simple, il faut bien déterminer quel est le moment parfait. Dans le milieu de l’équitation, il existe nombreuses catégories de cheval. Pourtant, il faut prendre en compte l’âge moyen d’un cheval ainsi que leur forme, en vue de pouvoir le monter sans complication. En quoi consiste le débourrage ? À quel âge s’effectue-t-il ?

En quoi consiste le débourrage d’un cheval ?

Le débourrage est la première des étapes pour éduquer son cheval tout comme l’école maternelle où les enfants apprennent à compter et à instruire l’alphabet. Le débourrage se procède avant le vrai dressage ainsi que la spécialisation du cheval. C’est-à-dire qu’il s’effectue avant même le véritable entrainement et la spécialisation du cheval. D’ailleurs, l’animal doit faire et retenir les ordres à l’aide de la rupture du compartiment. Il s’agit d’apprendre le cheval à accepter un cavalier ou une selle sur son dos. Le débourrage cheval âge consiste également à enseigner l’animal à saisir et à concrétiser des commandes. Ce processus est vraiment crucial dans la formation d’un poney. Évidemment, le but est de l’entrainer et l’habituer à être monté et à être dirigé. De plus, le débourrage contribue à confectionner la qualité du cheval durant toute sa vie. N’hésitez pas à obtenir plus de renseignements en cliquant sur l’equi-reve-equitation.fr.

L’âge idéal pour faire un débourrage de cheval.

Afin que le cheval obéisse à tous les ordres donnés, alors il est primordial de connaitre l’âge parfait pour commencer le débourrage cheval âge. Il est essentiel de se tenir au courant que le moral et la personnalité des chevaux changent souvent avec l’âge de même que l’entrainement. Un cheval de 7 ans n’a pas par exemple la même aptitude de dressage qu’un poulain de 2 ans. Par la suite, afin de mener à bien une percée, il faut bien choisir le moment pour réaliser le débourrage. Les poulains moins de 6 ans paraissent simples à exceller à cet âge puisqu’ils sont encore faciles et faibles à gouverner. Par contre, cela peut engendrer beaucoup de désaccords avec les animaux, car il est constaté que plusieurs cavaliers ont cassé leurs poulains âgés de moins de 6 ans. Dans les faits, cela bouleversera son caractère et son physique tout au long de sa croissance. À cet âge, l’os et les muscles du cheval sont largement fragiles et incapables de soutenir des poids. Dans ces conditions, nombreux cavaliers choisissent d’attendre que les chevaux aient 7 ans ou plus avant de faire le débourrage. À cet âge moyen d’un cheval, les chevaux sont vigoureux et mentalement plus mûrs, ils sont donc plus aptes à achever toutes les tâches dont le cavalier a besoin. Ils obéissent facilement au doigt et à l’oeil.  

Quelques points à savoir.

Le débourrage d’un cheval peut se montrer assez compliquer quand le cavalier ne possède pas les ressorts indispensables dans le domaine de l’équitation. De sorte à bien mener le débourrage, il est important de connaitre quelques notions de base. Si vous voulez que le cheval réplique calmement lorsque vous lui mettiez une selle ou un poids sur le dos, gagner sa confiance est la première chose à faire avant tout. Bien sûr, la confiance permet de construire une relation forte et elle garantit un lien sain et stable avec l’animal. Mis à part la confiance, le débourrage cheval âge exige également de la patience et du temps. Donc, afin de parfaire le dressage du cheval, il faut être patient. Les séances de débourrage peuvent durer entre 20 et 45 minutes. En ce qui concerne la fréquence, elle n’a pas vraiment de règles à respecter. Mais si la fréquence augmente, il est normal de savoir réduire la durée des séances.

 

Comment faire de la garde d’animaux à domicile ?
Achat d’équipement de chevaux et de cavaliers en ligne