Bien choisir son filet d’équitation

Quel que soit le type de bride que vous choisissez, votre objectif doit être de n’utiliser que la pression nécessaire pour obtenir les résultats souhaités. Votre intention n’est pas d’infliger de la douleur, ce qui ne ferait que jouer en votre défaveur, mais plutôt d’apporter de la compréhension à votre cheval. Si vous n’êtes pas totalement familier à l’équitation, vous vous demandez peut-être comment choisir son filet d équitation.

Que sont les filets d’équitation pour chevaux ?

Le filet d équitation est un élément essentiel de l’équipement équestre, car elle maintient le mors dans la bouche du cheval et transmet correctement les signaux des mains du cavalier au cheval. La bride est donc un moyen de communication entre le cavalier et le cheval : le mors, la bride et les rênes fonctionnent ensemble pour permettre au cavalier de contrôler la tête du cheval. Le mors exerce une pression sur la bouche du cheval et renforce les autres aides du cavalier, à savoir ses jambes et la répartition de son poids. Un cavalier compétent et un cheval expérimenté n’ont pas besoin des rênes et du mors comme principaux moyens de communication, mais plutôt comme « câble de contact ».

Rendez-vous sur cette page afin de trouver le filet d’équitation confortable pour votre cheval

Types de filets d’équitation

En général, il existe deux grandes catégories de brides : les brides occidentales et les brides anglaises. Les brides occidentales ont un style différent puisqu’elles n’ont généralement pas de muserole ni de frontal. Ce type de filet cheval est souvent combiné avec un mors Pelham ou sans mors du tout en raison du peu de communication avec les rênes en équitation western. Un exemple de bridon sans mors est l’Hackamore, où la pression des rênes du cavalier est transportée à l’arrière du nez.

Les brides anglaises peuvent se présenter principalement sous la forme d’un bridon de type snaffle ou d’un bridon double. Le bridon snaffle a un mors et un jeu de rênes alors que le double bridon a deux mors différents et deux collections de rênes.

Choisir le bon filet cheval

Tout d’abord, il est important de définir dans quel type de discipline le cheval est monté. S’il s’agit d’un cheval de dressage, un bridon en huit ou un bridons pelham occidental n’aurait pas beaucoup de sens, car (au plus tard) dans une compétition de dressage, ces types de brides ne sont pas autorisés. En revanche, l’utilisation d’un bridon anglais avec un flash sur un cheval de cross ou de marathon ne serait pas une bonne idée. Même si le cavalier ne participe pas à des compétitions, il est recommandé d’utiliser un équipement adapté à la discipline spécifique.

Si la discipline est définie, c’est toujours une bonne idée de commencer par l’équipement le plus basique et d’évoluer à partir de là. La clé pour choisir la bonne bride est d’écouter le cheval : avec quelle muserole ou quel mors se déplace-t-il le mieux, le plus détendu et le plus heureux ? Pour cela, vous devrez essayer de nombreuses brides différentes. Mais trouver la bonne bride est une chose très individuelle et il n’existe pas de bride universelle qui convienne à tous les chevaux : certains aiment plus de pression, d’autres n’ont qu’un léger contact et d’autres encore sont très sensibles au niveau du nez et ont besoin d’un rembourrage supplémentaire sous la muserole. Et pour les chevaux ayant des problèmes de bouche, la muserole basse est une bonne alternative au caveçon.

Après avoir évalué les besoins de notre cheval, vous devez également vous demander ce qui pourrait vous convenir. Par exemple : les cavaliers aux mains instables peuvent rendre service à leur cheval en utilisant un flash, car la sangle peut fixer le mors dans la bouche et ainsi l’empêcher de bouger de manière inconfortable en raison des aides de rênes cahoteuses du cavalier. Et bien sûr, l’aspect esthétique entre également en jeu, alors un dernier conseil avant de terminer : La sagesse conventionnelle veut qu’une tête plus volumineuse soit plus belle dans un bridon plus volumineux et vice-versa.

 

 

L’importance de la préparation mentale
Réalisation de sol équestre echovégétal